Comment améliorer mon point de vente ?

Comment réduire ma consommation énergétique ? [+]

  • Les postes de consommation les plus importants sont l’éclairage, la climatisation et le chauffage ; les principaux efforts de réduction de consommation d'énergie doivent être portés sur ces postes de consommation.
  • Avant de changer les équipements ou de réguler, un travail doit être mené sur la réduction du besoin énergétique notamment via la maximisation des apports naturels et le renforcement de l'isolation au niveau des vitrages et des murs.
  • A la fois lors de la création ou de la rénovation de points de vente, choisir des équipements performants et durables en termes de rendement et durée de vie permet de baisser les consommations et les coûts de maintenance.
  • Raisonner en coût global permet de se rendre compte des impacts économiques sur la durée de vie du point de vente. Un équipement peut être plus cher à l’achat mais bénéficier d’une plus grande durée de vie et consommer moins d'énergie pendant son cycle d’utilisation. 1 source LED a la durée de vie de 3 tubes fluorescents.
  • Un équipement neuf nécessite d’être régulé qu’il s’agisse d'éclairage, du chauffage ou de la climatisation : zoning, température de consigne, régulation sur horloge, détection de présence ou de luminosité sont à considérer pour optimiser le fonctionnement de ces équipements. Ces solutions de régulation peuvent également réduire les consommations d'énergie des équipements existants non obsolètes.

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ? [+]

La qualité de l’air dépend principalement de l’introduction de polluants et des moyens mis en œuvre pour les évacuer

  • La première étape est de minimiser l’introduction de polluants en choisissant pour la coque des matériaux et des produits de finition pour la coque qui émettent peu de composés volatils (comme les COV) voire sans émissions (matériaux inertes ou garantie sans émissions).
  • Minimiser l’introduction de polluants passe également par le choix du mobilier avec des matériaux émettant peu ou aucuns polluants volatils (privilégier les matériaux bruts, les colles peu émettrices de COV et/ou écolabellisées).
  • La qualité de l'air des points de vente dépend également de l'entretien du point de vente et des produits utilisés. La sélection d'écolabels reconnus est une solution.
  • Concevoir un système de ventilation performant assurant une évacuation continue des polluants et filtrant l’air permet de réguler la qualité de l'air du point de vente. L'entretien des systèmes de ventilation (maintenance et contrôle régulier, remplacement des filtres) est indispensable pour garantir une évacuation efficace.

Comment améliorer mes équipements de chauffage et climatisation ? [+]

  • La première étape est d’isoler son point de vente (renforcement de l'isolation des murs et des vitrages) afin de diminuer ces besoins de chaud et de froid.
  • Un point de vente présente des apports internes en chaleur important (éclairage inefficace, installations de matériel informatique croissante). La baisse de ces apports internes, notamment par des éclairages performants, permet de réduire les besoins de froid en période estivale.
  • Choisir des équipements possédant un haut rendement (ou COP ou EER) permet de minimiser les consommations pour un service équivalent. Maximiser la durée de vie des équipements évite des coûts de remplacement.
  • Dimensionner au plus juste les équipements de chauffage ou de climatisation avec l’aide d’un bureau d’étude thermique permet d'optimiser les consommations. Un équipement surdimensionné ne va fonctionner, par exemple, qu’à 30 % de sa puissance nominale et faire chuter le rendement de l’installation, source de surconsommation.
  • Optimiser le fonctionnement des équipements (neufs ou existants) en choisissant des solutions de régulation (programmation, température de consigne, détecteur de présence) permet d'économiser de l'énergie.

Comment améliorer mon éclairage ? [+]

  • Choisir des équipements performants (à haut rendement en lm/W) permet de réduire la consommation d'éclairage pour un rendu lumineux identique.
  • Un éclairage performant transmet plus de lumière pour la même puissance. En plus de réaliser des économies d’énergie directe, cela permet de baisser les apports internes en chaleur et évite de climatiser le point de vente inutilement.
  • Compte tenu du développement de nouvelles technologies, raisonner en coût global en intégrant les coûts d’achat, d’utilisation et de renouvellement. Une LED a une durée de vie équivalente à 3 tubes fluorescents sans pour autant que son prix soit 3 plus cher et elle consomme moins d’énergie lors de son utilisation (souvent meilleur rendement lumineux).
  • La mise en valeur des produits par l’éclairage est indispensable mais il n'est pas toujours nécessaire d’avoir une forte luminosité pour l’éclairage générale.
  • Optimiser le fonctionnement des équipements (neufs ou existants) en choisissant des solutions de régulation (programmation horaire, détecteur de présence) permet d'économiser de l'énergie.
  • Eteindre en dehors des horaires d’ouverture pourrait devenir une obligation dans le cadre des travaux sur l’efficacité énergétique du plan bâtiment du Grenelle. Autant anticiper la loi et réaliser des économies d’énergie importantes.

Comment limiter mon impact sur les ressources ? [+]

  • Choisir des matériaux issus de ressources renouvelables permet de s’assurer d’un impact réduit. A défaut, l'utilisation de ressources non renouvelables mais recyclables et/ou contenant déjà des matériaux recyclés (mise en valeur des filières de recyclage) est intéressante.
  • De façon générale, les mélanges de matériaux (composites plastique et fibre par exemple) limitent les possibilités de recyclage car il n’est plus possible de séparer la matière pour la recycler. Dans ce cadre, les matériaux bruts sont plus facilement réutilisables et / ou recyclables.
  • En cas d’assemblage de matière (mobilier par exemple), privilégier des assemblages réversibles (voir les procédés de transformation) permettant une séparation des matériaux pour les recycler ou réutiliser.