Produits & Solutions

Coque

Colles


Utilisées dans de nombreux matériaux de la coque, les colles influencent souvent la qualité de l'air des points de vente. Les choisir de façon adéquate devient essentiel pour le confort des visiteurs et des salariés. Une colle est composée d’un liant, qui favorisera l’émulsion des autres matériaux, d’un solvant ou d’eau pour fluidifier la colle, de charges pour augmenter la résistance mécanique et réguler la viscosité, et enfin d’adjuvants. En ce qui concerne les émissions de COV, le système EMICODE® permet de classer les différentes colles.

On distingue 3 grands types de colles :

Classement environnement

Colles naturelles : aujourd’hui des colles naturelles émergent, colles à la caséine, colles à base de tanin de bois (composé phénoliques présents dans presque tous les végétaux) ou certaines colles cellulosiques.
Colles en phase aqueuse : à « dispersion aqueuse » ou « en émulsion », leur toxicité est liée à la présence d’éthers et de glycols (à moins de 5%).
Colles en phase solvant : ces « résines alcools » ou « solutions alcool » sont composées entre 60% et 80% de solvants. Elles peuvent provoquer d’importantes émissions de COV après application.
Vous devez être connecté pour pouvoir effectuer une recherche de produits