Produits & Solutions

Equipements techniques

Eclairage


Essentiel pour assurer un bon rendu visuel des produits, l'éclairage est aussi le premier poste consommation d'énergie des points de vente (25% en moyenne). Il existe aujourd'hui des solutions innovantes et efficaces pour limiter l'impact environnemental des sources lumineuses tout en mettant les produits en valeur. Les lampes fluo-compactes, par exemple, consomment 5 fois moins d’énergie que les lampes halogènes classiques, offrent un confort égal, et ont une durée de vie plus longue. Les LEDs, quant à elles, consomment 80% moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence classique tout en ayant une durée de vie bien supérieure.

Classement selon la performance environnementale

LEDs : émission de photons lors du déplacement des électrons dans un semi-conducteur. Rendement de 40 à 150 lm/W. Durée de vie jusqu'à 50 000 heures. Attention à surveiller la perte de puissance au fur et à mesure de l'utilisation.
Ampoules fluo-compactes : tube tapissé de poudre fluorescente excitée par une décharge électrique dans une atmosphère contenant de la vapeur de mercure. Rendement de 50 à 90 lm/W et durée de vie de 9 000 à 25 000 heures. Lampes à décharge : gaz composé d’halogénures de terres rares et de certains métaux qui sont excités par un arc électrique. Rendement de 85 lm/W. Durée de vie de 10 000 à 15 000 heures. Tubes fluorescents T5 : retro-éclairage architectural mais surtout éclairage général dans les bureaux. Rendement de 70 à 110 lm/W.
Lampes halogènes : sa température de couleur est parfois plus froide. Rendement de 15 à 25 lm/W et durée de vie de 2 000 à 5 000 heures.
Vous devez être connecté pour pouvoir effectuer une recherche de produits