Produits & Solutions

Coque

Revêtement mural


Les revêtements muraux et de plafond ont beau être banalisés, ils n’en ont pas moins d’impacts environnementaux à prendre en compte. Ils présentent des caractéristiques environnementales parfois très différentes (en termes d'énergie grise, de provenance des matériaux et de toxicité). Un point d’attention particulier reste la qualité de l’air intérieur. Parmi les solutions performantes, on retrouve les suivantes :

  • Plaque de plâtre : il s’agit de plâtre moulé entre deux couches de carton. On l’utilise pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Ce matériau présente l’avantage de ne pas de dégager de COV ni de métaux lourds.
  • Panneau fibré : c’est un mélange homogène de cellulose et de gypse issu de carrières. Ce type de panneaux a une plus grande durée de vie et il a un bilan d’énergie grise légèrement moindre.
  • Plaque de plâtre dépolluant l’air : Il existe des technologies différentes proposées par Knauf et Placo : avec de la zéolithe dans le plâtre ou fondée sur le cassage des liaisons carbone-oxygène. Ce type de plâtre capte les COV présents dans l’air et les transforme en composé inerte, sans réémission de substance.
  • Plaque composite : il s’agit d’une plaque de plâtre vendue avec un isolant. Elle offre la meilleure performance acoustique.
  • Panneau à base de copeaux de bois : composés de particules de bois plus ou moins longues collées entre elles. Grande majorité de panneaux OSB, c’est une alternative écologique. Le choix de la colle est ici important pour la qualité de l’air.
Vous devez être connecté pour pouvoir effectuer une recherche de produits